Le confinement m’a donné beaucoup de temps pour lire, quasiment un livre par jour. Cela m’a donné envie de faire des liens avec la période, de partager mes ressentis, mes sensations, mes émotions. Cela n’a pas de rapport avec le sport, la performance, la prépa mentale, le coaching ou la formation… Mais c’est moi, aussi.

Publication Instagram du 19 mars 2020

 

Jour 3
J’ai été inspirée par Nelson Mandela : « Être libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. »
Je suppose que ça fonctionne aussi si on remplace « liberté » par « santé » ou « sécurité » ? Toujours cette idée de solidarité, et de rester chez soi pour nous tous !
En tout cas, même confinée, je me sens libre. Libre de profiter de l’instant présent, de faire de nouvelles expériences, de m’adapter, de relire, de prendre le temps, d’observer, de finir les petits travaux dans mon appartement, d’écrire, de pâtisser, de prendre l’air par la fenêtre, de rêvasser, de faire du sport, de prendre des nouvelles de ma voisine via la boîte à lettres, et de ma mamie par téléphone, de rester mobilisée, professionnellement ; libre de vivre dans un si beau et grand pays que la France, qui met tout en place pour qu’on traverse la crise le plus sereinement possible, en tant que Nation… Je suis assidue à suivre l’actualité, mais je me sens lasse : est-ce vraiment le temps des polémiques ? Je me rends bien compte que tout n’est pas parfait, mais ouvrons aussi les yeux sur ce qui se passe ailleurs, et voyons la chance qu’on a d’être accompagné tel qu’on l’est. L’expérience de mes voyages passés, et les échanges quotidiens avec mes amis de par le monde me confortent dans cette idée d’ailleurs. Alors je me sens libre de faire de petites « pauses actu », et de me déconnecter de la radio et de la télé ! 📚🤓🗽
Aujourd’hui, je ne partage pas un extrait mais un livre entier, du philosophe Gaspard Koenig (que J’A-DO-RE) : Voyages d’un philosophe aux pays des libertés. Il a parcouru le monde à la rencontre des initiatives libérales et libertaires. L’occasion de réfléchir encore davantage sur notre mode de vie, et peut-être de voyager par l’imagination !
🧳🌏
Je vous souhaite une bonne journée, je reste connectée, à votre disposition pour échanger ! •


#Confinement #Lecture #Livre #Philosophie #Liberté #Voyage #Mandela #Koenig #Challenge #Adaptation

Haere rā  !