Le confinement m’a donné beaucoup de temps pour lire, quasiment un livre par jour. Cela m’a donné envie de faire des liens avec la période, de partager mes ressentis, mes sensations, mes émotions. Cela n’a pas de rapport avec le sport, la performance, la prépa mentale, le coaching ou la formation… Mais c’est moi, aussi.

Publication Instagram du 7 avril 2020

À gauche, c’est moi aujourd’hui quand je craque… Ce soir, j’en ai eu marre, de ne pas pouvoir profiter du soleil et de la pluie. J’avais la sensation d’étouffer, je me sentais molle, petit manque de sport. Mais j’ai lu des bonnes vieilles légendes Māori, avec des hommes courageux qui parcourent le monde, peuplé d’esprits et de montagnes et de rivières qui parlent, ça m’a remis les idées en place !
⛰💣
En parlant de mon humeur à quelques amis, l’un d’eux m’a dit, de façon tout à fait bienveillante : « tu n’as qu’à t’auto-coacher pour maîtriser tes émotions ! ». J’ai cru bon rappeler qu’un cordonnier peut être mal chaussé, et un médecin tomber malade, et nous avons ensuite échangé sur les émotions…
😃😭😡😱🤢
Savez-vous ce que sont les émotions ? Ce sont comme des messagers qui viendraient toquer à notre porte : « Bonjour, j’ai un message, souhaitez-vous le prendre ? ». Si on dit oui, alors on accueille l’émotion, on est capable de décrypter le message. Si on dit non, alors le messager glisse l’information dans la boîte à lettres, qui explose si elle n’est jamais relevée. Il n’est pas possible de maîtriser ses émotions, cela reviendrait à couper la tête du messager, qui n’est pas responsable du message, et à se couper du monde extérieur, ce qui n’est pas souhaitable.
💌📬🎯
Par contre, il est possible d’apprendre à mieux les gérer ! Les émotions sont des réactions chimiques créées par notre corps, en réaction à un événement, acheminées ensuite vers le cerveau pour prendre des décisions face à ladite situation. On ne peut donc pas les empêcher ! On est même traversé par des émotions de façon permanente, et elles sont toutes utiles. Les émotions ne sont ni positives ni négatives, elles ne sont que le messager ; ça ne veut pas dire qu’elles sont toujours agréables. Le saviez-vous ? Les 5 émotions de base sont la joie, la colère, la tristesse, la peur et le dégoût. Savez-vous quelle est votre émotion « moteur » ?
💪🏽💡
Les émotions, vaste sujet ! À vous d’amorcer l’échange ! Et toujours à votre disposition…



#Confinement #Māori #MaoriLegends #iwi #Émotions #Messager #Message #Échange #Coaching #PrépaMentale #PM #Accompagnement #Maîtrise #Gestion

Haere rā  !